Comment installer apache sous linux debian
Installer le serveur Apache sur linux debian en SSH est à la portée du premier venu. Nous utiliserons Putty comme client SSH.
Ouvrez Putty et connectez-vous à votre serveur distant. Vous vous retrouvez devant un écran de ce style :
![]() |
Connexion au serveur |
Pour bénéficier des dernières versions disponibles nous allons mettre à jour la base de données contenant les adresses des paquets à télécharger
tapez la commande apt-get update et appuyez sur la touche entrée.
![apt-get update](https://www.vulgarisation-informatique.com/images/articles/installer_apache/etape_2.gif)
La liste des adresses est désormais à jour. Nous allons maintenant pouvoir installer apache. Tapez la commande apt-get install apache et appuyez sur la touche entrée. L'installation de apache commence. Tapez ensuite sur la touche Y pour dire à l'installation de continuer et appuyez sur la touche entrée.
![Confirmation de l'installation d'apache](https://www.vulgarisation-informatique.com/images/articles/installer_apache/etape_3.gif)
Tentez ensuite via votre navigateur d'accéder à l'adresse de votre serveur. Si tout s'est bien passé vous devriez avoir une page comme celle-là :
![Page de présentation d'apache](https://www.vulgarisation-informatique.com/images/articles/installer_apache/etape_4.gif)
Apache est maintenant installé. Nous allons maintenant configurer rapidement ce serveur.
Si vous n'avez pas navigué dans les répertoires vous devriez vous trouver à la racine du serveur. Tapez vi /etc/apache/httpd.conf puis appuyez sur entrée pour éditer le fichier de configuration d'apache. Vous devriez vous trouver en face d'un écran comme celui-ci :
![Edition du fichier de configuration d'apache](https://www.vulgarisation-informatique.com/images/articles/installer_apache/etape_5.gif)
Nous allons activer l'url rewriting pour notre exemple. L'url rewriting permet de rediriger une url tapée par le client vers une autre url d'une manière invisible pour l'internaute. Naviguez à l'aide des touches fléchées du clavier et recherchez la ligne #LoadModule rewrite_module /usr/lib/apache/1.3/mod_rewrite.so. Une fois cette ligne repérée, appuyez sur la touche insert pour sortir du mode commande, sélectionnez à l'aide des touches fléchées le # et appuyez sur la touche X pour le supprimer. Appuyez ensuite sur la touche Insert pour passer en mode commande et tapez :wq! pour quitter vi et enregistrer le fichier. Vous pouvez dès maintenant utiliser votre serveur !
Source: https://www.vulgarisation-informatique.com/installer-apache-linux.php